Oct 16

Comment faire un yearbook : le guide pour créer son album de fin d’année



yearbook cover inspiration

Les yearbooks, ou albums de fin d’année scolaire, sont une tendance tout droit importée des Etats-Unis dans nos écoles. Bien que d’une institution à l’autre ces livres souvenirs traitent de sujets variés, ils se rejoignent souvent sur des caractéristiques communes. Voyons ensemble quel contenu mettre dans un yearbook et comment en créer un ! 

En général, un yearbook met en avant les élèves, les enseignants et les événements de l’année scolaire. Au travers de photos et de textes divers, le livre de fin d’année immortalise sur papier les moments forts de la scolarité de l’étudiant. Des souvenirs qui se gardent toute une vie…

 

Comment organiser son yearbook en 4 sections principales ?

Afin de rendre la lecture plus facile et agréable, il est conseillé d’organiser son album souvenir en différentes sections. Les sections d’un yearbook sont comme des chapitres classés en fonction des thématiques abordées.

1. Les portraits du corps enseignant

yearbook session

 

Le yearbook est généralement introduit par un petit mot de la direction à destination des élèves et des enseignants. On retrouve aussi les photos des enseignants accompagnées d’un message personnel ou d’une anecdote. Quelques fois, les profs ajoutent même des photos d’eux à l’âge de leurs étudiants. Fous rires assurés !

 

2. Les portraits de classe et d’étudiants

yearbook session exemplesCette section est introduite par les traditionnelles photos de classe. Une page (voire deux) est ensuite entièrement consacrée à chaque élève : présentation, questions et réponses personnelles, photo individuelle, etc. La plupart du temps, les photos des étudiants sont accompagnées d’une citation de leur choix. Cette partie est le véritable cœur du yearbook, car tout le monde a hâte de voir sa page dédiée ou de lire celle de ses amis !

3. La vie étudiante

Les événements scolaires font partie intégrante de la vie étudiante. C’est pendant ces moments majeurs de l’année que les meilleurs souvenirs se créent. Que ce soit le bal de promo, la fête Halloween, les 100 jours, la saint-Nicolas ou les activités extra-scolaires, tout y est. Sans oublier le fameux voyage rhéto !

4. Les suppléments funs

Enfin, que serait un yearbook sans une pointe d’originalité ? Par exemple, les élèves pourraient deviner quels camarades se cachent derrière des photos de bébé à la manière du jeu Qui est-ce ? Pour une approche plus personnelle, une page entière serait dédiée aux signatures et dédicaces des élèves. En bref, dans cette dernière partie, libre à vous de laisser parler votre imagination pour créer des pages drôles et amusantes !

Pour vous faciliter la tâche, Yearbook Memories vous accompagne dans la création de votre yearbook selon vos envies. En plus de l’impression et de la livraison des yearbooks à l’école, Yearbook Memories s’occupe de tout ce que vous souhaitez, y compris le graphisme, la mise en page, l’encodage des données, etc.

Et vous, quels souvenirs graveriez-vous dans votre Yearbook ?

yearbook template inspiration

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR
en_GB fr_FR