Types d'impression sur textile

Chaque technique d’impression a son style. À toi de choisir celle qui colle le mieux à ton projet : économique, chic ou pratique.

Sérigraphie

La sérigraphie est la technique d’impression la plus répandue et la moins chère pour les grandes quantités. C’est un procédé d’impression directe basée sur le principe du pochoir : l’encre est déposée directement sur le textile à travers un pochoir qui représente le visuel. L’impression est réalisée couleur par couleur et l’encre est séchée à haute température. Avec cette technique, l’encre et les couleurs restent incrustées dans les fibres textiles pour garantir une tenue optimale au lavage.

Broderie

La broderie consiste à reproduire un visuel directement dans le textile à l’aide de fil à coudre, donnant ainsi au visuel un aspect en relief très qualitatif. La broderie est la technique d’impression idéale pour ceux qui souhaitent un vêtement personnalisé plus durable et résistant tout en ayant un excellent rendu des couleurs ainsi qu’un effet élégant au toucher et au regard.

Transfert

Le transfert est une technique d’impression indirecte ou dite de « marquage ». La personnalisation est d’abord imprimée sur un papier transfert avant d’être posée à chaud sur le vêtement grâce une presse à haute température. Le visuel est donc de bonne qualité mais moins résistant qu’avec la sérigraphie, car il est fixé sur les fibres du textile et non incrusté dans le textile.

Flocage ou flexographie

Le flocage et la flexographie utilisent une même technique de marquage textile à chaud (transfert). Les visuels sont d’abord imprimés sur des vinyles thermocollants qui sont ensuite collés à l’aide de presses à transfert sur le textile. Le flex a un aspect plus lisse, tandis que le flock a un aspect plus fibreux et légèrement en relief qui rappelle le velour.