Fév 05

5 bonnes raisons de créer un yearbook!


yearbook couverture cover design

Pourquoi créer un yearbook? Le yearbook est une tradition désormais bien implantée dans les collèges et universités anglophones. Ces dernières années, l’engouement pour ce livre de fin d’année se fait de plus en plus sentir dans les écoles européennes. Alors, on te donne 5 bonnes raisons d’en créer un !

Des souvenirs pour toute une vie

La première raison d’être du yearbook est d’imprimer vos souvenirs avant qu’ils ne s’effacent. Bon d’accord, ça sonne un peu nunuche… Mais en vrai, c’est exactement cela ! Il est humainement impossible de se rappeler de tous les moindres événements de notre vie. Et pourtant, ce serait dommage d’oublier les moments qui ont marqué nos années d’études, non ?! Le yearbook devient donc le garant de la mémoire des étudiants.

 

Bien plus qu’un album photo…

Ne comparons pas l’incomparable, créer un yearbook ce n’est pas créer un album photo. Un yearbook collecte tout : les photos, les petits mots et dédicaces personnelles, les dessins, les voyages, les activités, les événements… 

yearbook design session brainstormingBref, toute une année est résumée en un livre qu’on garde au chaud chez soi, et qui évoque beaucoup plus de souvenirs que de simples photos. Attention, les plus nostalgiques risquent de verser une larme !

 

Un projet de groupe fun et fédérateur

Se lancer dans la réalisation d’un yearbook, c’est mener une véritable gestion de projet avec tout ce que cela implique : travail de groupe, planning, réunions, etc. Cela peut en faire fuir certains… Mais au final, tout est une question d’organisation ! Il faut voir le yearbook comme un projet fédérateur qui rapproche les étudiants autour d’un but commun.

 

Une aubaine pour les esprits créatifs

Ceux qui s’intéressent plutôt au côté créatif du projet, notamment au design, seront aussi comblés ! C’est en effet l’occasion d’exprimer son talent. Que ce soit pour la création du logo ou pour styliser les pages et les intros de sections.

Pour ceux qui se sentent moins à l’aise avec le graphisme, il existe la web app Yearbook Memories qui propose des centaines de templates, mises en pages et éléments graphiques pour faciliter la tâche des étudiants et professeurs dans la création du yearbook.

yearbook design ideas                      yearbook sections exemples                    yearbook portraits eleves bebes

 

Une illustration de l’identité de l’établissement

Dans le cas où le yearbook est un projet annuel organisé par l’établissement scolaire lui-même, il permet d’illustrer l’identité de l’école. En effet, c’est une occasion de promouvoir auprès des parents d’élèves les activités organisées au cours de l’année. Le livre de fin d’année renforce le sentiment d’appartenance de la communauté éducative à leur établissement et donne aux étudiants un rôle majeur dans la création collaborative de cet album souvenir commun.

En bref, ce serait dommage de se passer d’un yearbook quand on termine un chapitre important de sa vie !

Pour savoir comment créer un yearbook et quel contenu y mettre, n’hésite pas à lire cet article.

Suis-nous sur les réseaux sociaux pour recevoir encore plus de conseils 😉

instagram logo  facebook logo  pinterest logo  youtube logo

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *