QU’EST-CE QU’UN YEARBOOK ?

Ses origines et sa raison d’être

Le yearbook est un album de fin d’année (aussi appelé livre de promotion ou livre souvenir) qui retrace les événements majeurs d’une année scolaire. Les souvenirs des élèves sont immortalisés sur papier: une année entière est racontée à travers des mots et des images au fil des pages.

Le yearbook représente une tradition bien ancrée dans les écoles de pays anglo-saxons comme les États-Unis, les Royaume-Unis et l’Australie. Ces dernières années, de plus en plus d’écoles et universités européennes en ont également fait leur nouvelle tradition.

En savoir plus
Faire un yearbook américain
comité étudiant yearbook

Un projet pédagogique fédérateur

En général, c’est un comité d’étudiants qui se charge de créer le livre souvenir. Ils peuvent être épaulés par des professeurs dans le cas où le yearbook est une initiative de l’établissement scolaire. Grâce à son expertise, Yearbook Memories tient également ce rôle d’accompagnateur des élèves depuis le début de leur projet jusqu’à l’impression et la livraison des livres.

Réaliser un yearbook, c’est mener un projet à la fois fun et fédérateur, car il rassemble les étudiants autour d’un objectif commun. En effet, ce projet implique un travail de groupe, une bonne organisation, des moments drôles et surtout beaucoup de créativité!

Nous contacter

Un projet créatif et graphique

Pour créer un yearbook, les deux mots d’ordre sont l’organisation et la créativité afin de trouver les meilleures idées pour en faire un livre unique et original ! Que ce soit pour créer le logo, concevoir le contenu du yearbook ou styliser la mise en page de chaque section, c’est l’occasion de laisser parler son imagination. Bien sûr, tout le monde n’est pas un graphiste professionnel…

Notre équipe a pensé à celles et ceux qui sont moins à l’aise avec la création graphique. L’application web Yearbook Memories permet de créer son yearbook en ligne facilement et rapidement ! Cette plateforme en ligne met à disposition des étudiants et des professeurs des centaines de templates, d’éléments graphiques et de mises en pages prédéfinies pour textes et images. En plus, c’est un outil de travail collaboratif qui permet de créer le yearbook à plusieurs!

Découvrir la web app
yearbook design inspiration
Que mettre dans un yearbook

Des souvenirs scolaires immortalisés

Enfin, un yearbook s’organise généralement en différentes sections, dont voici quelques exemples :

–     Mot du directeur
–     Portraits des professeurs
–     Photos de classe
–     Portraits des élèves
–     Événements scolaires
–     Voyages
–     Anecdotes, jeux, dédicaces et autres sections originales

Créer un yearbook