![]()
L’album de fin d’année, connu sous le nom anglophone de « yearbook », est un livre souvenir qui reprend les événements majeurs de l’année académique. Yearbook Memories a importé ce concept américain en Belgique, ainsi qu’en France et en Suisse. Voyons ensemble ce qui fait la particularité du yearbook à la française.
Yearbook USA vs Yearbook France
A la manière des yearbooks américains, les yearbooks français rassemblent tous les souvenirs et les événements marquants de l’année scolaire comme les voyages, les bals de promo, les excursions, les fêtes et activités diverses.
La différence est qu’en France, les yearbooks mettent plutôt les élèves de terminale au premier plan, alors qu’aux États-Unis, ils englobent plutôt l’ensemble des 4 années d’une high school : freshman, sophomore, junior et senior. Ils se limitent souvent au trombinoscope d’élèves accompagné d’une citation personnelle de chacun et mettent plutôt en avant les différentes activités organisées par l’école au cours de l’année.
En France, ce sont donc les pages dédiées aux élèves qui sont au cœur du yearbook. En effet, en fonction des écoles, ½ page, 1 page voire 2 pages peuvent être entièrement consacrées à un étudiant. L’idée étant d’y récolter ses photos, sa citation et ses réponses à des questions personnelles pour garder un maximum de souvenirs de cette année si particulière.
Aux USA, les élèves sont généralement regroupés dans un comité yearbook et encadrés par des professeurs. En France, l’initiative peut venir soit de l’établissement soit des élèves. Dans ce dernier cas, ils doivent gérer le projet seuls. C’est pourquoi, la société belge Yearbook Memories, en plus de s’occuper de l’impression et de la livraison, tient le rôle d’accompagnateur des étudiants et des comités en les conseillant dans la création de leur album souvenir de A à Z.
![]()
Yearbook Memories, une société belge au coeur de l’Europe
Yearbook Memories est une société belge spécialisée depuis des années dans la conception et l’impression de yearbooks et de pulls étudiants. Actuellement leader en Belgique dans les yearbooks, nous avons vu grandir la start-up d’années en années et souhaitions étendre ce concept aux pays voisins.
En effet, nos ateliers étant situés à Bruxelles, nous nous trouvons au carrefour des grandes villes européennes. La production et l’impression se déroule en Belgique, mais nous organisons des livraisons au-delà des frontières belges : en France, en Suisse, au Luxembourg et aux Pays-Bas, par exemple. Nous comptons d’ailleurs parmi nos clients des écoles françaises et suisses comme la prestigieuse école hôtelière de Glion.
Yearbook Memories en 3 mots ? Proximité, flexibilité et disponibilité ! Notre équipe assure à chaque client un suivi quotidien personnalisé grâce à différents moyens de communication. Nous restons disponibles et flexibles à toutes les demandes. C’est ce qui démarque Yearbook Memories des plus grandes boîtes internationales et impersonnelles.
Tu hésites encore? Dans cet article, on te donne les 5 raisons de créer un yearbook pour garder un souvenir à vie!
N’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux 😉