Sep 17

Comment faire un yearbook en 8 étapes top chrono!

Tu es élève dans une école secondaire ou étudiant(e) dans le supérieur? Tu aimerais créer un yearbook mais tu penses que ça prend trop de temps? Cet article est fait pour toi! Retrouve ci-dessous les 8 étapes à suivre pour faire un magnifique album de fin d’année et collecter tes meilleurs souvenirs scolaires en un rien de temps. Qui a dit que c’était compliqué de faire un yearbook?! 😉

Comment faire un yearbook

 

1. Attribuer un rôle à chaque membre du comité

Il n’y a pas encore de comité yearbook dans ton école ou ta faculté? Contacte tes amis qui seraient motivés par le projet et regroupez-vous pour réaliser le yearbook à plusieurs!

Tu fais déjà partie d’un comité? Parfait! Il ne vous reste plus qu’à vous départager les différents rôles. Cela peut être par exemple : une personne qui supervise l’ensemble du projet, un trésorier qui récolte l’argent des élèves, une personne par classe qui collecte les informations et photos auprès des élèves, etc. Les rôles varient en fonction des besoins et de chaque établissement.

 

2. Faire un sondage auprès des élèves et délimiter un budget

Yearbook souvenirs étudiants

Commencez par faire un sondage auprès des étudiants de chaque classe pour savoir qui est intéressé ou non par un livre souvenir et quel budget chacun est prêt à mettre. Il existe des moyens très simples de faire des sondages en ligne, comme par exemple sur Facebook! Une fois que vous aurez reçu le feedback de tout le monde, vous pourrez déterminer le nombre de yearbooks à imprimer au total et ainsi fixer un budget limite à ne pas dépasser.

N’hésitez pas à créer un groupe Whatsapp ou Messenger pour communiquer facilement et à distance. Les facetime sont aussi de bons moyens de faire des réunions de groupe tout en restant chacun chez soi.

 

3. Organiser le yearbook en sections

Ensuite, déterminez le contenu que vous voulez mettre dans le yearbook et divisez-le en différentes sections. Cela permet de savoir le nombre de pages qu’il faudra imprimer (1 page = 2 faces).

Par exemple, vous pouvez créer une section « élèves » où chacun a 2 faces entièrement dédiées. S’il y a 100 élèves, il faut compter 100 x 2 faces = 200 faces (100 pages). Une section plus petite, comme les « dédicaces » pourrait contenir quant à elle de 2 à 4 faces. Et ainsi de suite…

Tu te demandes « que mettre dans un yearbook »? Clique ici pour avoir quelques idées!

 

4. Communiquer les infos à Yearbook Memories

Une fois tous ces points importants mis au clair, il ne reste plus qu’à nous les communiquer. En effet, c’est le nombre d’exemplaires à imprimer, le nombre de pages, ainsi que le type de couverture qui vont majoritairement déterminer le prix du yearbook.

Tu ne sais pas quel type de couverture choisir pour ton yearbook? Clique ici pour voir nos exemples.

Chez Yearbook Memories, notre équipe accompagne les étudiants et suis leur projet dès le départ. Soit on part de votre budget limite et on vous conseille sur le nombre de pages et la couverture à choisir, soit on fixe un prix par yearbook en fonction de vos 3 critères. Dans tous les cas, on trouve toujours la meilleure solution pour rester dans votre budget étudiant.

 

Livre souvenirs pour étudiants          Yearbook photo de classe          Yearbook exemple de section

 

5. Collecter les informations des étudiants et des profs

On passe à l’étape suivante : contacter les élèves et les professeurs! Rédigez un seul email qui récapitule toutes les informations que chaque personne doit vous envoyer. Cela peut être par exemple : leur citation personnelle, leurs réponses à vos questions types, les portraits photo étudiant, les portraits photo des profs, les photos de classe, les photos de bébés, les photos de voyage, etc. N’hésitez pas à ajouter une date limite d’envoi pour avoir le temps de courir après les retardataires.

 

6. Récolter l’argent des élèves

Le prix de chaque livre a été fixé? Commencez à récolter l’argent de chaque élève, car le paiement prouve leur engagement. Ça évite donc les désistements de dernière minute!

 

Application pour créer son yearbook en ligne7. Réaliser le design du yearbook

On arrive à la partie la plus fun : créer le design du livre souvenir! Si vous avez des connaissances en graphisme, il existe des programmes de création graphique comme Indesign de la suite Adobe.

Vous ne vous y connaissez pas trop en graphisme? Notre application web Yearbook Memories permet aux étudiants de créer leur yearbook en ligne, à plusieurs et à distance! En plus, elle est facile d’utilisation, elle met à disposition des dizaines d’outils graphiques simples à utiliser pour personnaliser vos pages avec des centaines de visuels préétablis.

En savoir plus

 

8. Imprimer les yearbooks et organiser la livraison

Une fois le design du yearbook terminé, on passe à l’impression. Il suffit de nous envoyer le fichier au format PDF. Si vous utilisez notre application, il nous est automatiquement envoyé pour impression du yearbook.

Enfin, arrive le moment tant attendu de la livraison du yearbook. Chez Yearbook Memories, on s’occupe de la livraison à l’école ou à domicile! N’hésite pas à nous contacter, notre équipe est disponible pour répondre à toutes les questions.

Pour recevoir encore plus de conseils et d’exemples de yearbooks, suis-nous sur les réseaux sociaux 😉

    

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *