Déc 09

5 conseils pour réussir son blocus étudiant

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Ça y est, la période tant redoutée arrive… Le blocus étudiant commence et ton taux de stress s’intensifie à mesure que les examens approchent ? On te donne 5 astuces pour surmonter l’épreuve du blocus en toute sérénité !

Comment réussir son blocus étudiant?

Trouve ton rythme d’étude

Pendant le blocus, il est essentiel d’adopter un rythme quotidien pour ne pas s’éparpiller. Par exemple, choisis un horaire équilibré de 9h d’étude par jour, avec une pause chaque 2 heures dont une pause un peu plus longue pour les repas. Il faudra te tenir au même rythme pendant tout ton blocus.

Bien entendu, il n’existe pas de planning d’étude parfait ! Chacun l’établit en fonction de son rythme personnel et de ses habitudes de travail. Si tu es plus productif le matin, lève-toi plus tôt et détends-toi en soirée. A l’inverse, si tu es plus productif en fin de journée, accorde-toi un réveil plus tardif.

 

Planifie ton blocus à partir d’objectifs

Juste avant le blocus, prend un peu de temps pour établir ton planning d’étude des prochaines semaines. Commence par dresser la liste de tes cours et évalue le nombre d’heures à consacrer à chacun. Cela dépend évidemment de plusieurs critères (remise en ordre des notes, volume de la matière, exercices, synthèses, livres à lire, etc.).

Il est conseillé de diversifier ton planning d’étude, c’est-à-dire d’alterner les cours « faciles » et les cours plus « difficiles ». Le cerveau travaille généralement mieux quand il a affaire à un contenu diversifié. Donc, c’est mieux de ne pas enchainer le même cours pendant 4 jours !

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Optimise ton ambiance de travail

Le lieu et l’ambiance d’étude sont super importants car ils conditionnent la qualité de l’étude. Chaque personne a ses préférences :

–     Tu as besoin de voir d’autres personnes étudier autour de toi pour te motiver ? Alors, va dans une bibliothèque universitaire ou organise des sessions d’étude avec tes amis (sans bavardage, of course).
–     
Tu es vite distrait par ton environnement et tu as besoin de calme ? Reste étudier bien tranquillement chez toi dans ton pull étudiant tout doux, mais pas dans ton lit ! Il est important de distinguer ton endroit « étude » de ton endroit « détente/pause ». Pour créer ton sweat étudiant personnalisé, c’est par ici!

 

Éloigne les distractions

Pendant tes heures d’étude, mets de côté tout ce qui pourrait te distraire inutilement :

–     Je te vois déjà bien checker les notifs de ton téléphone chaque 2 minutes pour voir où en sont tes potes. A ce rythme-là, une heure d’étude peut vite se transformer en 3 heures… Donc, mets ton téléphone en sourdine ou mets-le carrément dans une autre pièce ou dans un tiroir.
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Évite les bruits de fond comme la TV, la radio, la musique, etc. à moins que ça ne t’aide justement à mieux te concentrer !
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Si tu bosses sur ton ordi, déconnecte-toi des réseaux sociaux et de toute page non nécessaire à ton étude.

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Adopte un mode de vie sain

–     Dors : ta capacité de concentration sera d’autant plus optimale si tu dors 8h par nuit!
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Accorde-toi des pauses : on n’est pas des super héros, il est important de faire des mini pauses chaque 2 heures et pendant les repas. Tu as même le droit de faire une micro sieste après le lunch (moment de digestion) ou quand tu as un gros coup de fatigue. Mais pas plus de 30min, la sieste !
–     
Fais du sport pour aérer ton cerveau : le sport est un bon moyen de te distraire, de te défouler et en même temps de réactiver tes petites neurones. T’es pas fan de sport ? Une petite balade à l’air frais te fera déjà beaucoup de bien !
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Mange sain et équilibré : les pâtes bolo ration double fromage et les bonbons pour te récompenser après 2 pages étudiées…  on oublie! Pour être au meilleur de ta forme, mange le plus de fruits et légumes (pour les vitamines), des bonnes graisses comme le saumon (riche en oméga 3), des féculents et des sources de protéines pour recharger tes batteries. On bannit les sodas et les plats surgelés, surgras et sursalés !
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Bois beaucoup (d’eau !) : un bon café le matin c’est bien, mais 1,5L – 2L d’eau par jour c’est mieux pour garder ton cerveau bien hydraté. En plus, ça permet de faire plus de pauses pipi !

On espère que ces quelques conseils t’aideront à passer ton blocus étudiant en toute tranquillité. Bref, courage, YOU CAN DO IT !

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