Fév 17

Être étudiant à Bruxelles? C’est cool!

étudier à Bruxelles Grand Place

Bruxelles, cœur de l’Europe, est devenue une destination très populaire auprès des étudiants internationaux. Ce qui rend la capitale belge si attrayante n’est pas uniquement son niveau d’éducation, mais aussi sa scène culturelle animée, son caractère cosmopolite et son sens de l’accueil incomparable. Dans cet article, on vous explique pourquoi être étudiant à Bruxelles vaut la peine!

Un système éducatif excellent et abordable

À Bruxelles, de nombreuses universités et hautes-écoles se côtoient pour proposer des cours et spécialisations très variés. La capitale est d’ailleurs une destination privilégiée des étudiants français dans les domaines du paramédical, de l’architecture et des écoles d’art. Pourquoi tant de succès ? Pour le coût raisonnable des études (entre 400 et 1000 euros par année) et pour la qualité des cours dispensés. En effet, les universités belges sont bien positionnées dans le classement mondial.

 

Une ville cosmopolite où on mange bien 

Gaufres de BruxellesBruxelles se situe au carrefour de grandes villes européennes comme Paris, Amsterdam ou Berlin. Pas moins de 160 nationalités coexistent à Bruxelles, ce qui en fait une des villes les plus cosmopolites au monde ! Et si on entend parler différentes langues à chaque coin de rue, on peut aussi goûter toutes sortes de spécialités culinaires. Après une overdose de frites, de chocolat et de gaufres (il faut bien l’admettre, ce sont les meilleures), c’est pas plus mal de varier les plaisirs… Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, en particulier pour un étudiant à Bruxelles à la recherche de bons plans !

 

Une vie culturelle palpitante

Les amateurs d’art seront comblés car la capitale regorge de musées, d’expos, de salles de concerts et de théâtres en tous genres. À Bruxelles, vous trouverez toujours quelque chose à faire : des vernissages aux spectacles d’impro, des jardins botaniques au cinéma alternatif, des bars branchés au marché aux puces des Marolles… il n’y a que l’embarras du choix pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Bon à savoir : la majorité des établissements offre des réductions étudiantes. La ville organise aussi de nombreux événements publics et gratuits accessibles à tous.

 

Une ville qui ne dort jamais

La vie nocturne à Bruxelles va ravir les fêtards ! De nombreux clubs et bars sont ouverts tous les jours. Sans parler des salles de concerts, fêtes en plein air, festivals gratuits et soirées expérimentales dans des endroits alternatifs. Les amateurs de techno vous diront même que la scène techno bruxelloise n’a rien à envier à son voisin berlinois. Les plus grands DJ internationaux viennent notamment jouer au Fuse.

Soirée étudiante à Bruxelles                fêtes étudiantes à Bruxelles                Fête à Bruxelles pour les étudiants

Des logements étudiants peu chers

En ce qui concerne le logement étudiant, pas besoin de louer un placard à balais pour 700 euros par mois. Bruxelles propose des loyers très abordables par rapport aux autres capitales européennes. Certaines universités disposent même de leur propre logement étudiant. Le prix moyen d’une chambre est de 430 euros, mais il est possible d’en trouver une pour 300 euros en colocation et en fonction des quartiers. À Bruxelles, les chambres d’étudiants en colocation sont appelées des « kot » et sont très répandues. En plus, c’est un excellent moyen de faire des rencontres !

 

Une variété de transports en commun

On peut dire que Bruxelles est bien desservie par les transports en commun. En journée, trams, bus, métros et trains vous permettent de vous déplacer d’un bout à l’autre de la ville. La STIB (bus, tram, métro) propose d’ailleurs un abonnement annuel de seulement 50 euros pour les étudiants de moins de 25 ans. Pour les plus sportifs, la ville dispose aussi d’un réseau de vélos publics : les Villo. Sinon, le centre de Bruxelles reste très agréable à parcourir à pied. De nuit, pour les retours de soirées, il existe les bus Noctis et les Collecto, des taxis collectifs à 5 euros le trajet.

 

La convivialité à la belge

bruxelles parc étudiantsEnfin, n’oublions pas que ce qu’on retient en général des belges est leur esprit d’accueil, leur sens de la fête et leurs bonnes blagues (cela va sans dire) ! Les bruxellois sont comme une grande famille, il est très facile de se créer un cercle d’amis en entamant ses études à Bruxelles et de faire des rencontres grâce aux événements, activités et soirées en tous genre.

En bref, être étudiant à Bruxelles c’est cool, car cette ville a beau être la capitale de l’Europe, elle reste sympa avec votre portefeuille et vous permet d’avoir une vie sociale plus que comblée !

 

 

Tu commences bientôt le blocus étudiant? N’hésite pas à lire cet article pour bien te préparer à la session d’examens!

N’hésite pas à lire les autres articles de notre blog et nous suivre sur les réseaux sociaux pour recevoir encore plus de conseils 😉

instagram logo  facebook logo  pinterest logo  youtube logo

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *