Oct 16

Le Yearbook : la tendance importée des Etats-Unis



graduation students memories

Véritable institution aux États-Unis, le yearbook ou livre de fin d’année, a franchi les portes des universités et collèges européens. Les fans de High School Musical et American Pie n’ont qu’à bien se tenir ! 

 

Le yearbook, c’est quoi exactement ?

yearbook cover exemplesAvant tout, le yearbook est une grande tradition des écoles de pays anglo-saxons comme les États-Unis. Son invention remonterait au 17e siècle ! Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre qui retrace les événements majeurs de l’année scolaire écoulée. Cet album souvenir souvent rédigé par les élèves eux-mêmes est évidemment dédié aux élèves, mais aussi aux enseignants. Tout est mis en page afin d’immortaliser sur papier les souvenirs d’école.

Dans un yearbook, on trouve notamment les classiques photos d’élèves et d’enseignants accompagnées d’une citation personnelle. On y retrouve aussi un récapitulatif de la vie étudiante, des événements sportifs, des cours et activités en tous genres. Sans oublier les anecdotes croustillantes !

Lis cet article pour plus d’inspirations et de détails sur le contenu d’un yearbook ! 

La particularité des yearbooks américains 

Aux États-Unis, les yearbooks ne parlent pas seulement des étudiants de dernière année mais englobent l’ensemble de l’école. Les sections sont classées chronologiquement par niveau d’étude : freshmen (première année), sophomore (deuxième année), junior (troisième année) et senior (dernière année).

Les étudiants en dernière année sont souvent mis en avant par rapport aux autres étudiants car leurs photos sont plus grandes et accompagnées d’une citation. On détaille aussi leurs réalisations accomplies pendant les études, leurs futurs projets et anecdotes personnelles.

Dans les écoles américaines, un groupe d’étudiants bénévoles est formé en début d’année pour rédiger les textes et rassembler les photos à mettre en page. Tout cela prend du temps, il faut donc bien s’y prendre à l’avance !

Aux USA, les étudiants sont souvent épaulés par un comité d’accompagnement, généralement des profs. En Belgique, c’est la société Yearbook Memories qui a importé cette tradition américaine dans nos écoles. Ainsi, elle joue le rôle d’accompagnateur des étudiants et comités dans la réalisation de leurs yearbooks. Alors, si tu as toujours rêvé d’avoir un album de fin d’année de ton école ou université, va faire un tour sur le site www.yearbook.be !

student yearbook pages

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FR
en_GB fr_FR