Mar 25

Étudiants : 10 activités à faire pendant la quarantaine pour occuper ses journées

activité pour étudiants confinement créer un yearbook

Depuis plus de 10 jours, les écoles, collèges et universités ont fermé leurs portes à cause du coronavirus. Un seul mot d’ordre : chacun reste chez soi pour éviter de se transmettre le virus et mettre fin à cette pandémie. Bref, tu dois donc rester à la maison pour une durée indéterminée… Mais voyons le côté positif de la situation ! C’est l’occasion de profiter de ce temps libre pour faire un tas d’activités. Tu ne sais pas comment occuper tes journées ? Voici une liste de 10 activités à faire pendant la quarantaine en attendant de pouvoir sortir et retrouver tes potes.

Terminer tes séries préférées et en commencer de nouvelles

Regarder films et séries quarantaineBon, il est clair que personne n’a attendu le confinement pour regarder des films et des séries… Seulement maintenant, tu as encore plus de temps pour pouvoir terminer les séries en cours et regarder enfin celles que tu avais en tête. Côté films, pourquoi ne pas piocher parmi les films qui ont reçu un Oscar ou un César ces 10 dernières années ? Ça te laisse un choix de qualité !

 

Lire des livres pour t’évader

Non, non, non… on ne parle pas de livres à lire pour les cours ! Mais bien de lire pour le plaisir ! Quoi de mieux que de se poser avec un bon livre dans son petit canap’ avec un choco chaud ou dans son transat s’il fait beau ?! La lecture ne se résume évidemment pas aux romans, il y a aussi les BD et les mangas, par exemple. Et si la lecture n’est vraiment pas ton dada, les livres audios sont tout aussi captivants !

 

Continuer d’apprendre

En dehors des cours, il y bien d’autres façons de s’instruire. Et de façon ludique en plus ! Tu peux par exemple: lire un livre, regarder un documentaire ou un reportage, écouter des podcasts, lire des articles de blogs référents dans un domaine, apprendre une nouvelle langue en ligne, etc. Il existe des dizaines de possibilités, à toi de trouver celle qui te correspond !

 

Mettre de l’ordre dans ta chambre

Ça tombe bien, le confinement commence justement au début du printemps… et qui dit printemps, dit ménage de printemps ! Tu n’as plus d’excuses pour dire que tu « rangeras ta chambre demain », la procrastination c’est fini. Tout d’abord, ça permet de faire un tri dans tes vêtements. Ensuite, ça rend l’air plus respirable une fois que tu auras dépoussiéré tes étagères et mis tes chaussettes sales à laver. Enfin, ça ravive de beaux souvenirs quand tu retombes sur tes vieux journaux intimes et tes albums photos.

 

Faire un yearbook

S'occuper pendant le confinement en créant un yearbookCréer un yearbook pendant la quarantaine

En parlant de souvenirs… pendant la quarantaine tu as pas mal de temps libre pour créer un yearbook avec tes amis. Le yearbook c’est quoi ? C’est un livre souvenir qui collecte les photos et les meilleurs moments d’une année académique. C’est une super activité créative à faire à plusieurs tout en restant chacun chez soi. En effet, l’application web Yearbook Memories permet de faire son yearbook en ligne avec ses amis ou ses professeurs en un rien de temps ! Pas besoin d’être un pro en graphisme pour mettre en page ses meilleurs souvenirs…

Lis cet article pour savoir comment créer un yearbook! 

Voir la web app

 

Visiter des musées depuis ton salon

Pourquoi ne pas profiter de la quarantaine pour faire le plein de culture ? Google Arts & Culture s’est associé à plus de 500 musées et galeries à travers le monde pour permettre à chacun de découvrir des musées fascinants sans sortir de chez soi. Ces musées proposent des visites virtuelles de leurs collections permanentes ou d’expositions temporaires.

Visiter des musées en ligne durant la quarantaine

 

Faire une activité créative

Parmi les autres activités créatives à faire, il y a par exemple la peinture, le dessin, l’écriture, le bricolage et le jardinage si tu as un jardin. Ce genre d’activité sont hyper bénéfiques car elles sont distrayantes et elles stimulent l’imagination.

 

Faire du sport

Faire du sport chez soi

Eh oui, tu ne vas pas y échapper ! Rester chez soi ne veut pas dire rester inactif… Il est important de rester en mouvement et de faire une activité physique quotidienne ! Que ce soit de la musculation, une séance d’abdos/fessiers, du vélo d’appartement, du yoga, de la danse sur la table de ton salon ou 10 tours de ton jardin, tous les moyens sont bons pour rester en forme et bouger ! Lancez-vous des challenges sur les réseaux sociaux avec tes amis et envoyez-vous des photos post sport. C’est un bon moyen de rester motivé !

 

 

Cuisiner

Faire des gâteaux à la maisonAprès le sport, le réconfort ! C’est le moment de te mijoter de bons petits plats pour toi et tes proches. C’est aussi l’occasion de tester de nouvelles recettes et de les maîtriser pour épater tes potes à la prochaine soirée kot ! Alors, plutôt salé ou sucré ?!

 

Te chouchouter

Last but not least… prends soin de toi, c’est important! Au quotidien, on ne se rend pas compte que nos cours, nos examens, nos activités, etc. prennent le dessus et nous mènent à un rythme de vie effréné. On ne prend plus le temps pour soi… Alors qu’un bon bain, c’est toujours relaxant ! Prends le temps de te faire une belle manucure ou un gommage du corps. Apprends quelques exercices de relaxation et respiration ou fais du yoga (les tutos Youtube sont tes amis). Bref, recentre-toi sur toi-même, écoute ton corps et prends soin de tes proches !

En espérant que ces idées d’activités à faire pendant la quarantaine te plaisent. Take care!

Suis nous sur les réseaux sociaux pour plus de conseils et d’actus sur la vie étudiante 😉

    

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *