Juin 11

Le yearbook made in Belgium : une conception 100% locale

Impression yearbook Belgique Bruxelles

Le yearbook est un livre souvenir qui tient ses origines des lycées et collèges anglo-saxons. Véritable tradition des étudiants américains, anglais et australiens depuis des décennies, ce concept a également franchi depuis quelques années les portes des écoles belges, françaises et suisses.

 

La particularité des yearbooks en français

Tout comme les yearbooks américains, les yearbooks belges résument les événements marquants de l’année scolaire et mettent en avant les élèves.

La différence est qu’en Belgique, les yearbooks sont en général dédiés uniquement aux élèves de rhéto (ou de terminale pour les français). Aux États-Unis, ils englobent plutôt l’ensemble des 4 niveaux d’étude d’une high school : freshman, sophomore, junior et senior. Ils se limitent souvent à un simple trombinoscope d’élèves avec une citation personnelle et mettent plutôt en avant les différentes activités organisées par l’établissement au cours de l’année scolaire.

Alors qu’en Belgique, le cœur de l’album de fin d’année ce sont les pages élèves. En effet, en fonction des écoles, ½ page, 1 page voire 2 pages peuvent être entièrement consacrées à un étudiant. Le but étant d’y récolter ses photos, sa citation personnelle, ses réponses à des questions types comme « où te vois-tu dans 10 ans ? » pour garder un maximum de souvenirs de cette année si particulière.

Livre souvenir de l'année scolaire             Yearbook élèves école             Bacbook rhétobook

Aux USA, il existe dans presque chaque établissement un comité yearbook constitué d’élèves et de professeurs qui encadrent le projet. En Belgique, l’initiative peut venir soit de l’établissement soit des élèves. Dans ce dernier cas, ils ne sont pas épaulés et doivent gérer le projet seuls. C’est pourquoi, la société belge Yearbook Memories tient le rôle d’accompagnateur des étudiants et des comités en les conseillant dans la création de leurs yearbooks.

Contacte-nous !

 

 

Yearbook Memories, une société belge bien de chez nous

Yearbook Memories est une société belge dont le fondateur, Sacha, est un ancien étudiant de l’Ecole Européenne de Bruxelles. Déjà actif à l’époque au sein de son comité yearbook, Sacha a naturellement décidé de se lancer dans la création et l’impression de yearbooks. En effet, il lui tenait à cœur d’importer en Belgique ce concept tout droit venu des États-Unis, car il représente l’essence même de la vie étudiante.

 

L’impression des yearbooks en Belgique

La création et l’impression des yearbooks se déroule dans nos ateliers situés à Bruxelles. Notre production est totalement belge et on n’en est pas peu fiers !

Notre maître-mot ? La proximité ! Nos ateliers étant situés en plein centre du pays, nous sommes donc proches géographiquement de toutes nos écoles partenaires situées aux quatre coins de la Belgique.

Mais pas seulement… Notre équipe assure aussi à chaque client un suivi quotidien personnalisé via différents canaux de communication et reste flexible à toute demande. C’est ce qui démarque Yearbook Memories des plus grandes boîtes internationales et impersonnelles.

Yearbook Memories Belgique Bruxelles

 

Des écoles partenaires au-delà des frontières belges

Actuellement leader en Belgique dans les yearbooks, nous avons vu grandir la start-up d’années en années et souhaitions étendre ce concept aux pays voisins. Nous comptons désormais parmi nos clients des écoles françaises et suisses comme la prestigieuse école hôtelière de Glion. Nos services s’étendent donc aussi au-delà des frontières belges : en France, en Suisse, au Luxembourg et aux Pays-Bas, par exemple.

Créer un yearbook

 

N’hésite pas à lire cet article pour savoir comment faire un yearbook et quel contenu y mettre.

Retrouve encore plus de conseils sur nos réseaux sociaux 😉

    

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *