Mar 09

Quelles photos mettre dans un yearbook?

photo etudiant photographe yearbook

Tu es en charge du yearbook de ton année et tu te demandes quel type de photos y intégrer ? Dans cet article, on te propose 8 différentes photos à ajouter au yearbook et on te file quelques astuces pour les rendre originales ! On parle aussi brièvement de l’application web qui permet de mettre les photos en page très facilement… Bonne lecture ! 😉

Portraits photos

photos de classe portraits elevesLes portraits d’élèves, c’est la base ! En général, ces photos sont prises le même jour que les photos de classe. On le connait bien ce jour-là d’ailleurs… Quand tu prépares ta plus belle tenue pour la photo de l’année mais qu’un bouton disgracieux fait miraculeusement son apparition au milieu de ton front, juste ce jour-là. Et puis, ce moment embarrassant où tu dois poser seul(e) devant le photographe (et 30 personnes qui te regardent), sur un tabouret inconfortable et que tu « fais ton plus beau sourire » après 10 essais ratés faute d’avoir fermé les yeux. Bref, cette photo au final est souvent la plus utilisée dans les yearbooks sur les pages individuelles dédiées à chaque élève. Alors, autant bien s’entrainer devant le miroir !

 

Photos de classe

Le deuxième grand classique du yearbook c’est la photo de classe. Ces photos sont parfaites pour introduire les sections de classe. Par exemple, tu peux créer une page intro de la classe 6A qui comporte la photo de classe, et qui est suivie des pages individuelles de chaque élève de la classe. Idem pour les classes 6B, 6C, etc. Pour être un peu plus original, le mieux c’est de prévoir une photo de classe plutôt sérieuse/académique et une autre plus fun où tout le monde fait des grimaces. Il y en a même qui se déguisent pour l’occasion !

 

Photos de groupe

Les photos de groupe c’est le bon moyen de faire apparaitre le plus de fois chaque élève à travers le yearbook sans pour autant encombrer ce dernier avec des milliers de photos individuelles. En plus, les occasions de faire des photos de groupe ne manquent pas pendant l’année scolaire : les activités diverses, les options, les excursions, les comités, le bal rhéto, les 100 jours et autres événements en tous genres. Les photos entre amis prises en dehors de l’école sont aussi les bienvenues pour habiller les pages individuelles. Que ce soit une grimace, un sourire de super star ou un double menton (toujours demander l’accord de la personne avant d’utiliser la photo), toutes les occasions sont bonnes pour prendre la pose ensemble !     

          photo groupe etudiants ecole                                                                   photo groupe étudiants

Pour savoir d’où vient la tradition des yearbooks et savoir ce qu’est un yearbook plus exactement, lis cet article

Photos de voyage

Les voyages scolaires font partie de ces moments qu’on ne veut pas oublier de sitôt. Que ce soit le voyage rhéto ou une plus petite expédition, les voyages consolident les relations et créent de belles anecdotes ! C’est le moment parfait pour prendre des photos de groupe ou avec les profs dans un contexte extra-scolaire plus décontracté !

 

Photos de bébés

montage portraits eleves bebes

Et pourquoi pas ajouter une section plus ludique au yearbook ? Chez Yearbook Memories, on propose souvent aux étudiants d’ajouter une photo d’eux bébés pour créer une section Qui est-ce ? Le but du jeu sera de deviner quel bébé est quel élève. Les réponses se trouvent soit en fin de livre, soit écrites en petit à l’envers en bas de page. C’est un super moyen d’animer la lecture du yearbook et de montrer à quel point les élèves ont changé depuis leur enfance.  

 

Photos des profs

Comme pour les élèves, les professeurs ont aussi droit à leur photo portrait individuelle ! En général, les portraits des profs sont intégrés sur une ou deux pages au début du yearbook. Ce que les élèves trouvent aussi divertissant, c’est d’ajouter les photos des profs quand ils étaient eux-mêmes étudiants. C’est un bon moyen de comparer les générations (et surtout les coupes de cheveux) !

 

Captures d’écran et selfies

Ce qui est hyper tendance en ce moment et que les élèves apprécient beaucoup, ce sont les captures d’écran et selfies qu’ils s’envoient entre eux sur les réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook et Instagram. La création du yearbook est donc le moment idéal pour ressortir au grand jour ces photos drôles, sans filtre ou avec filtre.

 

Montages photos

Enfin, pour pimenter son yearbook avec des contenus encore plus drôles, certains s’amusent à créer des montages photos de leurs amis et profs sur des programmes comme Photoshop. Le but ? Superposer un visage sur un corps de licorne, par exemple. Fous rires garantis !

montage photo yearbook berlaymont                     montage photos yearbook original                     montage photo yearbook 100 jours

Voici donc les 8 types de photos que nous conseillons d’intégrer au yearbook pour en faire un souvenir fun et original ! Bien sûr, libre à toi de faire ta sélection et de laisser parler ta créativité…

Pour t’aider dans la création de ton yearbook, Yearbook Memories propose d’ailleurs aux étudiants et professeurs une application web qui permet de créer un yearbook en ligne ! C’est un outil très simple qui permet d’ajouter rapidement ses photos et de créer des montages photos et textes originaux ! Pour plus d’informations à propos de la création de yearbooks en ligne, n’hésite pas à consulter cette page ou à lire cet article sur la question !

Suis-nous sur les réseaux sociaux pour recevoir encore plus de conseils 😉

    

2 Comments

  1. […] N’hésite pas à lire nos autres articles pour savoir comment faire un yearbook et quelles photos mettre dans un yearbook! […]

  2. […] avoir des exemples de photos à mettre dans un yearbook, n’hésite pas à lire cet article! […]

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *